© Joséane & cie

Se faire une beauté pour être inspiré

August 27, 2018

 

 

Trouvez-vous, comme moi, qu’il est très facile de se glisser dans un pyjama confortable — ou de ne jamais en sortir — pour écrire? Qui dit « bien-être » dit « productivité », il n’y a pas de doutes! Mais quand l’odeur de notre propre corps nous dégoûte et que nos cheveux tiennent en couette sur notre tête sans le support d’un élastique, comment s’étonner que l’inspiration n’ose pas nous visiter?

 

La créativité, une histoire de collaboration

 

Vous l’avez remarqué dans mon préambule, je parle de l’inspiration comme d’une entité qui peut nous visiter… ou pas. Dans la conférence TED intitulée Elizabeth Gilbert parle du génie, cette auteure que j’adore nous dévoile que l’être humain ne s’est pas toujours considéré lui-même comme un génie.

 

Oh non! Les créateurs n’ont pas toujours cru qu’ils étaient entièrement à l’origine de leur œuvre. En fait, avant la Renaissance, les créateurs n’étaient pas des génies, ils avaient des génies qui les guidaient dans leur création. L’inspiration portait le nom de génie et manifestait une volonté propre.

 

Fascinant, n’est-ce pas? Dans l’Antiquité, ainsi, un écrivain se disposait à recevoir la visite de ses génies et ils rédigeaient ensemble, en étroite collaboration. La créativité était vécue comme un échange entre un humain allumé et une entité bienveillante qui voulait exprimer une idée à travers lui.

 

Vous imaginez bien, alors, qu’une créatrice en pyjama sale au visage huileux, ce n’était pas ce qu’il y avait de plus invitant pour un génie!

 

Je ne crée pas, nous créons

 

Si nous nous permettions de nous décharger du fardeau immense de créer complètement seul, juste un instant? Si nous accueillions cette idée que nous sommes guidés par des génies créateurs? Pourquoi ne pas nous déposer, ne serait-ce qu’un moment, dans ce splendide concept qui fait de la créativité une collaboration plutôt qu’une compétition?

 

Prenons quelques instants pour nous observer et tester cette approche de l’Antiquité!

 

Fermez les yeux et retournez en songes dans votre dernière séance d’écriture. Y a-t-il eu un moment où vos doigts se sont mis à écrire des phrases auxquelles vous n’aviez pas pensé? Y a-t-il eu un vent d’inspiration qui vous mené vers une nouvelle piste? Y a-t-il un de vos personnages qui vous a fait bifurquer de votre intrigue parce qu’il voulait vivre autre chose que ce que vous aviez l’intention de lui imposer?

 

Si vous avez répondu « Oui » à l’une de ces questions… je vous laisse deviner la suite!

 

D’accord, je suis inspirée par des génies! Maintenant je fais quoi?

 

Pour commencer, vous pouvez les remercier de guider votre plume! La gratitude est de mise quand nous sommes en contact avec ce type de magie inspirée, n’est-ce pas?

 

Ensuite, n’abandonnez jamais l’écriture, même quand vos génies s’éloignent de vous temporairement. Dans Comme par magie, Elizabeth Gilbert nous dévoile que ses génies ne l’accompagnent pas tous les jours. Oh non! Lorsqu’ils se manifestent, elle se laisse emporter par l’inspiration qu’ils lui insufflent, et le reste du temps, et bien, elle s’assoit tout de même à son bureau et elle écrit. Elle poursuit sa création pour honorer la visite des génies. Elle écrit aussi pour les inviter à revenir. Elle rédige pour leur laisser la porte grande ouverte. Elle se dispose à leur présence. Faites-en tout autant!

 

Enfin, quand l’inspiration et le flow de la créativité ne se manifestent vraiment pas, voici ce que vous pouvez faire : quitter votre pyjama mou! Faites comme Tristram Shandy le gentleman et parez-vous de vos plus beaux atours. Quel génie pourrait résister à votre beauté?

 

Lavez-vous, vêtez-vous somptueusement, parez-vous de vos plus beaux bijoux, parfumez-vous, coiffez-vous avec classe et maquillez-vous. Rien de moins, tout de plus! Exactement comme vous le feriez pour séduire l’être cher! Pour séduire nos génies, on ne lésine pas. Lorsque vous serez belle comme un paon, pavanez-vous dans votre lieu d’écriture comme une prétendante qui cherche à séduire sa créativité.

 

Plaisir et résultats assurés, je l'ai testé hier! ;)

 

Littérairement vôtre,

Joséane 

 

 

 

 

Joséane Toulouse est écrivaine, coach littéraire et blogueuse, entre autres! Elle vous livre ses défis et ses victoires dans ce blogue coloré.

 

Libérons l'écriture, un auteur à la fois!

 

 

 

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Featured Posts

Sortir du désert aride de l'écriture

November 14, 2019

1/7
Please reloa