© Joséane & cie

Créer, c'est dans notre ADN!

October 13, 2018

 

Nous sommes des êtres créateurs, à l'image de l'univers. Voici un article inspirant sur notre nature créative, du comment au pourquoi!

 

Si je vous dis « créativité », est-ce que vous envisagez automatiquement l’art, le bricolage et l’artisanat? Saviez-vous que l’acte de créer implique de l’invention et de l’imagination? C’est beaucoup plus large que le fait d’écrire, de peindre, de danser ou de chanter.

 

La créativité, c’est une disposition de notre âme qui nous pousse à produire de nouvelles idées, paroles et actions. Que vous soyez dans l’esthétique, une scientifique, une professeur ou un éboueur, je suis certaine que vous usez de votre pouvoir de création jour et nuit!

  

 

Créer, c'est faire des associations 

 

Selon Eric-Emmanuel Schmitt, fabuleux auteur, notre pulsion imaginative provient de notre capacité à faire des associations.

 

À chaque instant, nous sommes nourris par des pensées, des expériences, des savoirs et des émotions. Le cumul de tous ces éléments — et bien plus encore ! — vit en nous de façon unique. Quand nous nous offrons le luxe d’entrer dans une rêverie méditative, une magie s’opère. L’avez-vous déjà remarqué?

 

Tout à coup, notre cerveau se met à faire des liens inusités. Il se met à créer des associations nouvelles. À faire naitre de nouveaux concepts ou de nouveaux objets. À faire émerger des histoires ou des mélodies envoûtantes. Et nous voilà en train de créer quelque chose de nouveau à partir du vieux!

 

Mon amie Diane Gagné, fondatrice de Réflexions sur le chemin, appelle cela la « réaction en chaine ». D’un film, une danse contemporaine émerge, d’un meuble, une nouvelle mode est lancée et d’une anecdote, un monde est inventé. Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme à travers le temps et les gens!

 

Inviter la créativité dans ma vie

 

Vous lisez ceci et vous vous dites que ça a du sens, mais vous ne savez pas comment faire naitre la créativité en vous? Voici qu’elle exige de vous : du

temps et de l'écoute, tout simplement! C’est totalement gratuit et accessible!

 

Est-ce que vous vous donnez le droit d’entrer dans la rêverie, ne serait-ce que quelques minutes par jour? Prenez-vous de longues marches? Pratiquez-vous un « sport de la lenteur » comme le yoga ou la nage? Demeurez-vous assis en position de méditation, apaisé, à écouter la vie qui se joue dans votre esprit? Prenez-vous des bains pour le simple plaisir de macérer dans les bulles parfumées?

 

Lâchez un peu ce cellulaire ou cette télévision aux mille diversions. Je sais, ce n'est pas facile! ;) Prenez le temps d’écouter les associations créatives qui se tissent en vous. Déposez-vous et devenez l’observateur émerveillé par la pulsion imaginative qui vit en vous. Qui sait? Vous y découvrirez peut-être la solution au problème qui vous bloque au travail. Ou peut-être aurez-vous de belles révélations pour faire progresser votre projet.

 

 

La créativité est inscrite dans notre ADN depuis des millénaires

 

 

Que vous en soyez conscient ou non, une chose est certaine, vous êtes un descendant direct d’une espèce qui crée depuis des milliers d’années! L’homo sapiens est effectivement un être créatif « depuis vraiment très longtemps — suffisamment longtemps et assez systématiquement pour que cela apparaisse comme une pulsion entièrement naturelle. Pour prendre un peu de recul, réfléchissez à ceci : la plus ancienne trace d’art humain reconnaissable comme telle remonte à quarante mille ans.

 

Le vestige le plus ancien d’agriculture, en revanche, ne remonte qu’à dix mille ans. Ce qui signifie que quelque part au cours de l’histoire collective de notre évolution, nous avons décidé que c’était largement plus important de fabriquer des objets séduisants et superflus que d’apprendre à nous nourrir de manière régulière. » (Comme par magie, Elizabeth Gilbert, p. 106)

 

Aviez-vous déjà songé à notre évolution de cette façon? Pour moi, ce passage du livre Comme par magie est révolutionnaire! Ça m’a permis de faire la paix avec une part importante de moi que je ne comprenais pas toujours. Une espèce d’inconfort qui me piquait dans le dos, dans cette fameuse zone impossible à gratter soi-même.

 

Pourquoi vous ne pouvez pas vous empêcher de créer

 

Pourquoi est-ce que j’ai toujours eu en moi, comme vous, cette pulsion créative? Pourquoi tant tenir à écrire? À créer des mondes? À dessiner et à peindre? Pourquoi ce besoin irrépressible d’inventer ce qui n’aurait pu exister sans moi?

 

Souvent, je me disais que, pourtant, un livre, ça n’apporte aucune protéine à personne. Un personnage, ça ne nous enrichit pas de minéraux. Pas plus qu’une belle carte de fête ou une toile ne nous nourrit de lipides et de calories. Pourquoi est-ce que j’ai toujours, alors, eu faim de créer alors qu’aucune dent ne pouvait croquer mes œuvres?

 

J’ai eu ma réponse avec cet extrait d’Elizabeth Gilbert : PARCE QUE. Parce que c’est dans nos gênes ancestraux depuis des centaines de centaines de générations. Ça fait partie de notre ADN collectif!

 

Parce que c’est ainsi que nos cerveaux ont toujours exprimé leurs perceptions originales du monde.

 

Parce que l’invention et l’imagination sont la marque même de l’homo sapiens, qui n’aurait jamais pu vivre en société sans la création d’un ordre imaginaire collectif. Pour en savoir plus à ce sujet, je vous invite à lire l'excellent Sapiens, de Yuval Noah Harari.

 

Parce que le beau est aussi une nourriture. Parce que créer, c’est alimenter son âme.

 

 

Belle réflexion à méditer aujourd'hui

 

Comment êtes-vous créatifs vous et votre famille rapprochée?

 

Voilà une formidable façon de retracer le gêne créatif qui coule en vous!

 

 

 

 

 

 

 

Joséane Toulouse

 

Coach, formatrice littéraire

et passionnée de créativité

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Featured Posts