Que recherchent les éditeurs?


Avant de me lancer en entreprise avec Joséane & cie, j'ai occupé plusieurs fonctions dans le milieu de l'édition.


C'est ainsi que j'ai été libraire, représentante dans une grande maison d'édition pédagogique à Montréal, membre du conseil d'administration et du comité de lecture d'une maison d'édition régionale, le tout enrobé de révision linguistique pour plusieurs éditeurs.


Bref, ce monde, je le connais bien! J'y ai même plongé à titre d'auteure publiée.


Aujourd'hui, je vais te partager une clé importante pour ton rêve d'écrivain : connaitre les besoins des éditeurs. Voilà la meilleure façon de les séduire par la suite avec ton manuscrit!



Savais-tu que les éditeurs recherchent des manuscrits clés-en-main?


Des manuscrits déjà magnifiquement bien écrits, avec une bonne structure, un propos intriguant et unique, une mise en page adéquate et un français écrit impeccable.


Bref des œuvres qui brillent déjà et qui requièrent donc moins de travail d'édition. Des textes faciles à publier, rapidement, et qui demandent moins d'énergie de la part de toute l'équipe éditoriale pour être appréciés des lecteurs.


Si tu ne le savais pas... bienvenue dans le monde de l'édition!



Voici la réalité des maisons d'édition


Pourquoi en est-il ainsi? Pourquoi les manuscrits avec un potentiel ne sont-ils pas pris en charge? Pourquoi les éditeurs n'enseignent-ils pas comment devenir un meilleur auteur et se contentent de lettres de refus?


Il ne faut pas oublier que le marché du livre demeure un marché. L'éditeur veut vendre des livres, et non pas tenir une école. Ça, c'est mon rêve à moi! ;) Il recherche donc le plus possible des valeurs sûres. Car publier un manuscrit, c'est investir en lui. Au bas mot, pour un petit tirage de 350 copies, publier un livre, ça représente 7 000,00 $ d'investissement pour l'éditeur.


De plus, n'oublie pas que les éditeurs peuvent se permettre d'être sélectifs, car ils reçoivent vraiment beaucoup de manuscrits chaque mois. Quand on sait qu'au Québec, seuls 10% des manuscrits reçoivent une réponse favorable, et qu'en France, c'est un pourcentage encore plus faible, pas étonnant que seuls les meilleurs textes parviennent à sortir du lot. Bye bye, le roman intéressant qu'il faudrait retravailler en profondeur! Adios, le recueil de poésie décousu...


En somme, chaque livre publié est un acte de foi. Alors collaborons avec les maisons d'édition et offrons-leur le meilleur! C'est ainsi qu'ils voudront risquer l'aventure avec nous.



As-tu envie d'offrir un manuscrit clé-en-main?


En me lisant, il se peut que tous ces critères de sélection te donnent l'impression que ton rêve de publication s'éloigne de toi. Mais ne t'arrête pas là! Ça, c'est ton saboteur qui te parle. Retrousse plutôt tes manches!


» Si tu t'offrais les outils pour écrire un manuscrit clé-en-main au lieu de te décourager?


» Si tu apprenais, avec une coach d'écriture, à te dépasser pour offrir un manuscrit clé-en-main?


Ce serait un honneur pour moi de te transmettre mes savoirs, mes compétences et mon amour des mots pour que tu y parviennes! Je serai la première à célébrer avec toi à ton lancement de livre, comme je l'ai déjà fait pour plusieurs auteurs.



Découvre mes programmes pour écrivains dès maintenant!


J'offre 4 programmes uniques qui incluent :


» de précieux enseignements sous forme de vidéos

» des exercices pratiques pour s'améliorer

» différents forfaits de coaching d'écriture


Voilà une occasion en or pour devenir l'écrivain que tu es et améliorer ton manuscrit!


Clique ici pour en savoir plus »»



Je te souhaite tout le succès du monde auprès des éditeurs!


www.joseanecie.com

Featured Posts
Recent Posts
Archive
Search By Tags
Follow Us
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Social Icon
  • Facebook - Gris Cercle
  • Suivez-nous sur Instagram
  • LinkedIn - Gris Cercle

© Joséane & cie 

Entreprise registrée Joséane Toulouse Labrrecque